Bienvenue sur le blog Shiseido !
Découvrez nos nouveaux produits en
avant-première; partagez les secrets de
Dick Page, notre talentueux make-up artist;
suivez les conseils des Consultant(e)s
Beauté Shiseido et les humeurs de La
Mystérieuse Hana; retrouvez enfin
quelques fameuses plumes du Net
dans la rubrique “J’ai vécu...”…


05Juillet
CATÉGORIE: Conseils Experts
QUELLE-EST LA DATE LIMITE D'UTILISATION DE VOS PRODUITS DE BEAUTÉ ?
combien de temps se conservent les maquillages et les crèmes

C’est une question que vous vous posez peut-être souvent : « et mes produits Shiseido, je peux les utiliser combien de temps ? » Laissez-moi tout vous dire…

Depuis 2005, la date limite d’utilisation des produits de beauté, plus communément appelée la PAO (Période Après Ouverture), doit être obligatoirement affichée sur les packagings de soins et de maquillage. Cette mesure mise en place par la législation européenne est vérifiée au quotidien par les organismes de veille sanitaire.

La PAO a pour but de signaler la durée d’utilisation optimale de vos produits, période durant laquelle ils restent conformes aux normes de sécurité. Elle est représentée sur les packagings par un petit pictogramme : un petit pot de crème ouvert. Dans ce petit pot de crème figure une durée en mois, du type « 6M ». Ce symbole est parfois mal interprété de la part des consommatrices, qui pensent y voir la quantité de produit contenu dans le pot en millilitres. 

Chaque famille de produits a une PAO qui lui est propre. Chez Shiseido, elle est de 12 mois pour les produits de soin visage, 24 mois pour les produits de maquillage et 18 mois pour les solaires. Sachez que la PAO des solaires peut légèrement varier selon les marques.

Notez aussi que certains articles ne sont absolument pas concernés par cette réglementation : c’est le cas par exemple des sprays et autres aérosols - dont le produit n’est pas en contact avec l’environnement extérieur - ainsi que pour les eaux de toilette, de parfum ou de Cologne.

Pour que l’utilisation de vos produits soit optimale jusqu’à la date indiquée, il y a par ailleurs quelques précautions à prendre, y compris pour les produits non concernés par la PAO :

  • Appliquer son produit avec les mains propres
  • Quand le produit est sous forme de pot - une crème par exemple – le prélever avec une petite spatule. Chez Shiseido, elle est quasiment toujours fournie et ce n’est pas anodin : c’est beaucoup plus hygiénique (et cela permet un dosage parfait).
  • Veiller à essuyer systématiquement le rebord du pot ou flacon après utilisation. De cette façon, il est toujours propre et aucune bactérie ne peut s’y faufiler après fermeture.
  • Bien fermer son produit afin que l’air n’altère pas sa qualité.
  • Eviter de stocker ses produits dans des endroits trop chauds ou trop secs, et les préserver autant que possible de la lumière (surtout si le contenant est transparent).
  • Eviter les écarts de température. Mettre un produit au réfrigérateur est parfois conseillé pour un effet glaçon, mais veillez à ne pas le déplacer trop souvent du frigo à la salle-de-bain, par exemple.
  • Eviter de partager certains produits type rouges à lèvres, baumes à lèvres, mascaras, crayons pour les yeux… Ces produits s’appliquant très près des muqueuses, la moindre bactérie peut s’y propager facilement.

date limite d'utilisation maquillages


Note sur les produits solaires

Notez que la PAO des produits solaires est la plus importante à respecter car elle est garante de l’efficacité des filtres solaires. Pour conserver leurs vertus protectrices durablement, veillez donc à :

  • Eviter autant que possible d’exposer vos flacons aux fortes chaleurs. Vous me direz, à la plage ce n’est pas facile. Alors une astuce : mettez-les au frais dans une petite glacière portable (vous savez, ce genre de sacs doublés que l’on voit un peu partout l’été) que vous glisserez dans votre sac à main ou de plage.
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de sable dans et autour du bouchon au moment où vous refermez le produit. Le sable est en effet porteur de beaucoup de saletés. Chez Shiseido, les produits sont tous sand-proof, c’est-à-dire que le sable ne colle ni au produit ni à votre peau. Mais une petite erreur d’inattention suffit pour que des grains s’immiscent dans le flacon. Pensez donc à avoir toujours quelques lingettes sur vous pour essuyer vos mains et le rebord du produit.
  • Enfin, veillez à ce que le produit ne prenne pas l’eau de mer ou l’eau de piscine, qui altérerait sa composition.


Péremption : les signaux d’alerte

Odeur particulière, texture changeante (le produit devient très épais, granuleux, se décompose en plusieurs couches), couleur qui vire... Toutes ces anomalies sont des signaux d’alerte vous indiquant que le produit arrive à péremption. Dans ces cas-là, ne l’appliquez surtout pas sur votre peau et résignez-vous à le mettre à la poubelle.

L’astuce : le pense-bête péremption

Pour vous souvenir de la date d’ouverture de votre produit, pensez à coller sur le packaging une petite étiquette - à côté du pictogramme de durée -  sur laquelle vous inscrirez la date de première utilisation. Exemple : 1/04/2012 (12M). Vous saurez au jour près combien de temps il peut encore vous rendre service…

Délais de conservation des produits non ouverts

Sachez pour finir qu’un produit non ouvert peut se conserver entre 2 et 3 ans sans aucun problème. Vous pouvez donc céder à d’éventuelles promotions sur un deuxième pot sans craindre de manquer de temps pour l’utiliser !

COMMENTAIRE(S)

40 Réponses sur
#1

Alin V.

le 05 juillet 2012

13 moi apres l'ouverture du produit

#2

Valérie L.

le 06 juillet 2012

En général, mes produits sont finis en quelques mois donc pas de soucis de ce côté là :o)

#3

Gaelle R.

le 06 juillet 2012

En général pas plus d'un an, sauf les crèmes qui sont finis vite et dès qu'un mascara ou un rouge à lèvre a une odeur bizzare je le jette

#4

miralda a.

le 06 juillet 2012

pas plus d'un an pour moi aussi!

#5

Monika J.

le 08 juillet 2012

ça dépends, mais environ 6 mois après l'ouverture du produit!

#6

Caroline P.

le 09 juillet 2012

pour moi maximum un an après ouverture

#7

Nelly M.

le 09 juillet 2012

12 mois après ouverture

#8

Katia S.

le 09 juillet 2012

Je fais confiance au sigle au dos du flacon et j'applique les 6/9/ ou 12 mois qu'il m'indique.

#9

Naziah B.

le 09 juillet 2012

Ils n'ont pas le temps d'arriver à la date limite d'utilisation.

#10

Nath

le 09 juillet 2012

J'ai acheté le spray solaire protecteur,et sur le dos du flacon il y a noté 18M

#11

Alice L.

le 09 juillet 2012

Je garde rarement mes produits de beauté plus d'un an. Il faut dire qu'ils sont généralement terminés passé ce délais.

#12

Marie B.

le 09 juillet 2012

Je me réfère au pictogramme de la boite et lorsqu'il s'agit d'un produit qui est plus long à finir soit par sa taille soit parce qu'il n'est pas utilisé quotidiennement(type gommage ou masque...)et que de fait je risque d'oublier la date d'ouverture,je la note avec un marqueur sur le pot ou flacon.De toutes façons,il y a des signes qui ne trompent pas et même si le délai n'est pas dépassé mais que l'odeur a "viré" direction poubelle!même si des fois çà fait mal au coeur lorsque le pot est à moitié plein mais entre jeter un pot et risquer une belle éclosion de boutons ou autres le choix est vite fait.

#13

Sophia B.

le 09 juillet 2012

Je dois bien avouer que moi-même je ne leur laisse pas le temps de tester leur date limite...
A part les crèmes solaires pour lesquelles je respecte cette date, à savoir en moyenne 12 mois. Mais passé quelques mois je crais lors de leur utilisation donc assez souvent j'en rachète!

#14

Christelle C.

le 09 juillet 2012

pour moi, le soucis ce sont les crèmes solaires! le soleil n'est pas toujours au rendez-vous et du coup, souvent je suis obligée de les mettre à la poubelle.

#15

Marie-lyne R.

le 09 juillet 2012

12 mois après ouverture..Mais je pense que cela dépend des solaires!

.

#16

Diane A.

le 09 juillet 2012

J'ai le doux nettoyant moussant, pas besoin d'en utiliser beaucoup car il mousse très vite, donc il me dure assez longtemps (cela fait 4 mois que je l'utilise tous les matins et je ne suis même pas à la moitié !). Et c'est une pure merveille sur la peau...

#17

Martine L.

le 09 juillet 2012

Pour les solaires je jette au bout d'un an. Pour le maquillage si l'odeur paraît suspecte je jette!!!! les crèmes et autres produits idem !!

#18

Norma R.

le 09 juillet 2012

12 mois après l'ouverture, et l'utilisation dépend, également après ouverture

#19

Viviane B.

le 09 juillet 2012

moi je note au dos du produit, la date d'ouverture avec un marqueur indélébile !

#20

Christine A.

le 09 juillet 2012

Excellent article qui rappelle les bases de la conservation des cosmétiques, il est de bon ton de le rappelller de temps en temps

#21

Christelle R.

le 09 juillet 2012

6 à 12 mois après ouverture.

#22

Rodica M.

le 09 juillet 2012

13 mois après l'ouverture du produit

#23

Jules S.

le 09 juillet 2012

Pareil, un an après ouverture pour la plupart, mais en générale le pot ou la flacon on finit bien avant.

#24

Marie france S.

le 09 juillet 2012

Pour moi honnêtement je ne pourrais pas répondre car une fois acheté le produit de cette marque, je l'utilise à fond et donc pas le temps de voir la date pour cela! J'adore tout simplement toute la gamme!

#25

Christelle B.

le 09 juillet 2012

je dirai entre 6 et 12mois

#26

Isabelle B.

le 09 juillet 2012

pour moi les crèmes solaires c'est un an si ouvertes , après plus de proteciton assurée contre les UV mais peuvent servir d'hydratants pour le corops, comme cela pas de gaspi mes filles!!!

#27

Ghislaine S.

le 09 juillet 2012

on ne fait pas assez attention. Je dis qu'un produit, solaire ou non, du moment qu'on le met sur la peau, se conserve 1 an après ouverture. Ne pas le laisser à la chaleur ni à la lumière, mais au frais. Et bien refermer le tube ou le pot.

#28

Dominique P.

le 09 juillet 2012

12 mois à partir de la date d'ouverture du produit

#29

Barbara D.

le 09 juillet 2012

12 mois voir 6 pour certains produits

#30

Garcia L.

le 09 juillet 2012

Bien que mon produit bioperformance a pour moi un dure 6 mois je risque pas de cet perime et pour les solaires sont bien fini ala fin de vacances mais cet bien que ca dure de 18 mois bravo shiseido vous fait bien de choses!!!!!

#31

Emilie C.

le 09 juillet 2012

Pour moi, l'efficacité d'une crème solaire ne dur pas plus d'une année donc s'il m'en reste dans un tube, elle termine en crème hydratante pour les pieds !

#32

Cathy F.

le 09 juillet 2012

6 mois

#33

Charline D.

le 10 juillet 2012

Je les jette systematiquement au bout d'un an, je n'ai plus confiance.
Les solaires bien que très peu utilisés vu nos climats polaires sont jetés et remplacés tous les étés...

#34

Judith C.

le 10 juillet 2012

cela est indiqué sur le flacon ou sur la boite, en général 12 mois après ouverture!

#35

Crystal R.

le 10 juillet 2012

12 mois jusqu'a 24 maximun après l'ouverture

#36

Marie D.

le 10 juillet 2012

Il me semble qu'une une crème peut s'utiliser 12 mois maximum, après ouverture.

#37

Fanny G.

le 10 juillet 2012

pour ce qui est des cremes, c'est 12 mois apres je regarde si elles ont changés d'aspect..
pour le maquillage sa depend de l'odeur, si il a seché ou autre..

#38

siri

le 11 juillet 2012

Normalement, le pot est vite bien trop vite :-(

#39

Agnes E.

le 11 juillet 2012

Je pense que la date limite des produits solaires est de 12 mois après ouverture d'après le conseil d'une esthéticienne

#40

Thanh R.

le 12 juillet 2012

Ma crème de jour me dure 6 mois - je marque bien la date sur un morceau de ruban adhésif que je colle sur le flacon.

Par contre pour les échantillons, je les teste et les finis illico parce qu'ils ont tendance à s'accumuler très rapidement (syndrome écureuil) et on ne pense plus à la date limite.