Bienvenue sur le blog Shiseido !
Découvrez nos nouveaux produits en
avant-première; partagez les secrets de
Dick Page, notre talentueux make-up artist;
suivez les conseils des Consultant(e)s
Beauté Shiseido et les humeurs de La
Mystérieuse Hana; retrouvez enfin
quelques fameuses plumes du Net
dans la rubrique “J’ai vécu...”…


20Juillet
CATÉGORIE: Culture J
LE LAYERING JAPONAIS...
Shiseido-le layering japonais ou la technique du millefeuille

C’est un des sujets préférés des blogueurs beauté, ces temps-ci : le layering japonais. Il suffit d’entrer ces deux mots dans un moteur de recherche pour voir apparaître un nombre incalculables d’articles et de conseils à son propos. Pour le meilleur et pour le pire… Car les informations circulant sur la Toile sont souvent floues ou contradictoires. On essaie d’y voir plus clair ?    
Le mot « layering » tire son origine du mot anglais « layer », qui signifie « couche ». Faire du layering, c’est superposer les couches façon mille-feuille. Adapté à la mode, cela veut dire superposer les couches de vêtements en mixant des couleurs, des imprimés et des matières que vous n’auriez peut-être jamais osé mettre ensemble. Une vraie ode à la liberté, sous un nom qui l’estampille « fashion »… Pratique !

Adapté à la cosmétique, le layering est presque systématiquement qualifié de japonais, et c’est là qu’il nous intéresse. La technique du mille-feuille fait ici référence, en effet, à un rituel de soin très précis pratiqué par les Japonaises – le Saho - induisant de superposer plusieurs produits pour démaquiller, purifier et dorloter sa peau. Le but : nettoyer celle-ci en profondeur, de façon à la régénérer chaque jour, à prolonger sa jeunesse et à optimiser son éclat.

Shiseido-les bienfaits de la superposition de produits spécifiques

La base du layering est la lotion, que plus de 90 % des femmes japonaises utilisent quotidiennement. Normal : l’utilisation de ce produit, sur initiation de leur mère, est très souvent le premier geste cosmétique qu’elles apprennent. Lotion hydratante, lotion éclaircissante, lotion anti-rides… C’est la superposition de ces préparations aux propriétés complémentaires qui fait le secret d’un authentique layering japonais.

On le devine aisément, ce soin méticuleux nécessite donc de la patience, mais les Japonaises ne voient pas cela comme une contrainte : elles sont habituées, dès leur plus jeune âge, à consacrer beaucoup de temps à leur peau. Beaucoup d’entre elles accordent notamment entre une demi-heure et une heure chaque jour – matin ou soir - au Saho, et pendant qu’elles prennent soin d’elles, enfermées dans leur salle-de-bain, il est extrêmement discourtois de les déranger.

En Europe, vous trouverez difficilement des produits adaptés au layering japonais car les femmes occidentales sont beaucoup plus… pressées ! Question de culture, de mode de vie, d’esthétique aussi… Les Européennes préfèrent des produits dans lesquels l’effet mille-feuille est induit. Hydratation, anti-rides, anti-âge… les propriétés doivent se cumuler dans le même flacon ou le même tube pour s’adapter à notre exigence de simplicité.

Shiseido-les bienfaits de la superposition de produits spécifiques


Il est toutefois possible – et hautement recommandé - de s’imprégner de l’esprit du layering en accordant à son visage un soin global tous les jours. Démaquillage, nettoyage, lotion, sérum, crème hydratante, contour des yeux… Superposez les bienfaits, votre peau sera ravie d’une telle attention !

(Et si vous aviez besoin d’une petite feuille de route pour utiliser les produits de façon cohérente et dans le bon ordre, rendez-vous sur un stand Shiseido : nous vous aiderons à définir un rituel soin complet en fonction de votre mode de vie et de votre type de peau.)

 

COMMENTAIRE(S)

9 Réponses sur
#1

Chantal G.

le 25 juillet 2012

Tout-à-fait d'accord avec cet article: depuis que j'y ai été initiée sur un stand Sisheido, j'ai découvert les bienfaits du layering adapté à nos peaux d'européennes bien sûr, et ma peau s'en est toujours très bien portée; j'ai découvert notamment l'importance de la lotion hydratante avant le sérum et la crème et ma peau ne peut plus s'en passer. De même, le double nettoyage du soir (démaquillage et nettoyage ensuite) assure une peau plus nette et plus saine et les points noirs n'osent plus se montrer!

#2

Valérie L.

le 25 juillet 2012

Je prends toujours du temps pour prendre soin de ma peau car c'est comme cela qu'on la garde belle et douce :o)

#3

Ilham R.

le 26 juillet 2012

J'ai appris justement ce geste de beauté lors d'un atelier privé Shiseido et depuis, c'est mon rituel, je le fais tous les jours. J'ai bien vu que ma peau apprécie d'autant plus, que j'utilise les produits Shiseido et donc ma peau est encore plus belle.

#4

Fresia

le 27 juillet 2012

Je reste très assidue, même l'été, à mon petit rituel. Première partie dans la salle de bain et ensuite dans la chambre où je me masse le visage avec un sérum puis une crème. J'ai vu une différence sur la peau au bout de 15 jours d'application

#5

Sarah D.

le 29 juillet 2012

Il est vrai que la technique du layering prend du temps... mais les effets sont bien présents

#6

Annabella D.

le 30 juillet 2012

Personnellement je consacre aussi beaucoup de temps pour ma peau. Plus le soir que le matin (environ 1heure chaque soir et une demi-heure le matin). Mais je ne connaissait pas du tout ce terme. Je vais pouvoir le réutiliser devant les copines ;) super article, merci !!!

#7

Vilia G.

le 02 août 2012

j'ai également appris sur un atelier SHISEIDO à démaquiller ma peau PUIS à l'aide de la petite brosse ronde je la masse avec la mousse nettoyante extra riche, je pose ensuite ma lotion adoucissante pro-reconstituante, puis sérum, puis crème de nuit ! ça c'est du layering où je ne m'y connais pas..... ma peau adore et moi aussi

#8

Karine B.

le 06 août 2012

Il est toujours éclairant de lire vos articles au club shiseido. Je vais donc me motiver pour ne pas limiter mon double démaquillage (démaquille et nettoie) aux jours pairs ;) (en clair un jour sur deux). Idem pour les rituels lotion + sérum + crème + yeux/ lèvres/ mains... La volonté est parfois plus facile à trouver que le temps. "Le temps est un traitre de cape et d'épée..."

#9

Wendi U.

le 28 décembre 2012

J'utilise cette technique depuis deux ans. Les étapes sont quasiment les mêmes matin et soir. La seule différence, c'est l'étape du démaquillage qui s'ajoute le soir. Il y a beaucoup d'étapes mais ce n'est pas si contraignant, et une fois le rituel installé on finit par s'habituer et cela ne prend que 5 min.